L’automne nous invite à redécouvrir les trésors cachés de la forêt, et les bolets en sont une pépite gourmande ! Si vous avez une petite cachette secrète pour la cueillette ou un marché local où l’on trouve ces champignons terreux, cette recette est l’occasion idéale de les sublimer. Cette combinaison de courge rôtie, de cèpes parfumés et de fromage Sbrinz apporte une rondeur et une richesse qui réchauffent à chaque bouchée. Et si vous ne trouvez pas de Sbrinz, un gruyère bien affiné fera également merveille !
Alors, enfilez vos bottes, partez en balade (ou à la découverte du marché), et laissez-vous porter par les saveurs automnales de cette recette !
Ingrédients
La Courge
600 g de courge (type knirps orange), en cubes (2 cm)
30 g de graines de courge
10 g d'huile d'olive
1 ½ c. à café de fleur de sel
4 pincées de poivre noir moulu
Le Pesto et les Pâtes
80 g de Sbrinz (ou gruyère), en morceaux (2 cm)
80 g de cerneaux de noix
30 g de cèpes séchés
1 gousse d'ail
2 brins de thym frais
50 g d'huile d'olive
1600 g d'eau
1 ½ c. à café de sel
2 pincées de poivre noir moulu
1 c. à soupe de sel
400 g de pâtes sèches (type rigatoni)
Préparation
Avec le Thermomix
La Courge
Préchauffer le four à 200°C et chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Dans un récipient, mélanger les cubes de courge, les graines de courge, l'huile d'olive, la fleur de sel et le poivre. Répartir le tout sur la plaque préparée et cuire au four pendant 20 minutes, au milieu du four. Pendant ce temps, préparer le pesto et les pâtes.
Le Pesto et les Pâtes
Mettre le Sbrinz, les cerneaux de noix, les cèpes, l'ail et le thym dans le bol du Thermomix. Hacher pendant 20 sec/vitesse 10, puis racler les parois du bol avec la spatule.
Ajouter 50 g d'huile d'olive, 1 ½ c. à café de sel et le poivre. Mélanger pendant 15 sec/vitesse 4. Transvaser le pesto dans un bol et réserver.
Verser 1600 g d'eau et 1 c. à soupe de sel dans le bol du Thermomix. Porter à ébullition pendant 10 min/100°C/vitesse 1.
Ajouter les rigatoni et cuire pendant 11 min/100°C/vitesse 1, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes dans le Varoma en récupérant 100 g d'eau de cuisson.
Dans un plat de service, mélanger les pâtes, la courge rôtie, le pesto et les 100 g d'eau de cuisson réservée. Mélanger délicatement avec la spatule et servir chaud.
Sans Thermomix
La Courge
Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les cubes de courge, les graines de courge, l'huile d'olive, la fleur de sel et le poivre dans un bol.
Étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire au milieu du four pendant 20 minutes.
Le Pesto et les Pâtes
Dans un mixeur, hacher le Sbrinz (ou gruyère), les noix, les cèpes, l'ail et le thym jusqu'à obtenir une texture fine.
Ajouter 50 g d'huile d'olive, 1 ½ c. à café de sel et le poivre, puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réserver le pesto dans un bol.
Dans une grande casserole, porter à ébullition 1600 g d'eau avec 1 c. à soupe de sel. Ajouter les rigatoni et cuire selon les instructions du paquet, jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
Égoutter les pâtes, en réservant environ 100 g d'eau de cuisson.
Mélanger les pâtes avec la courge rôtie, le pesto et l'eau de cuisson réservée, puis servir.
Conseils de Service
Pour ajouter encore plus de saveur, servez ces pâtes avec un filet d’huile d'olive ou quelques copeaux supplémentaires de Sbrinz ou de gruyère. Ce plat est délicieux accompagné d'une salade verte pour équilibrer les saveurs.
Comments