top of page

Batch Cooking sain et facile : 5 repas équilibrés préparés au Thermomix

Cette semaine, je me la suis jouée perso en batch cooking ! J’ai préparé cinq plats hyper sains rien que pour moi, parce que je suis en plein régime strict et que j’aimerais bien encore perdre 5 kg! Je ne veux pas imposer mes plats un peu trop light à ma famille, alors j’ai fait mes petits repas que je pourrai déguster sur dix jours. Grâce au Be Save (mise sous vide chez Guy Demarle), ils resteront bons et frais pendant tout ce temps. L’idée, c’est de piocher dans ces plats sans me lasser et d’alterner avec d’autres repas que je préparerai au quotidien.


Fausse idée : Le Thermomix, réservé aux recettes trop grasses ?

Je reçois parfois des messages de personnes qui me disent que "le Thermomix, c’est pour des recettes trop grasses." Et franchement, je ne suis pas d’accord. Le Thermomix, c’est un outil polyvalent qui remplace de nombreux accessoires de cuisine. Il fait tout : mixer, cuire, hacher, pétrir, cuire à la vapeur… Et pourtant, beaucoup de gens pensent que les recettes au Thermomix ne peuvent être faites qu’avec cet appareil. Mais c’est faux ! Le Thermomix simplifie et accélère la préparation, mais les recettes restent des recettes classiques, que vous pourriez réaliser avec plusieurs ustensiles. Le Thermomix permet juste de les rassembler en un seul outil tout simplement.

Personnellement, je l’utilise pour préparer des repas sains et équilibrés sans avoir à sortir cinq appareils différents. C’est un vrai gain de temps et de place en cuisine. Il suffit de bien choisir vos ingrédients, et cet appareil fera le reste, que ce soit pour une soupe légère, un plat plus consistant ou un dessert goumant !


Voici ce que j’ai cuisiné en mode manuel (donc sans passer par les applications) :


1. Boulettes de poulet au basilic et oignons

Pour cette recette, j'ai activé le mode Turbo du Thermomix et j’ai haché 500 g de blanc poulet avec du basilic et des oignons, et vous savez quoi ? en à peine 2 à 3 secondes, j'obtiens un haché impeccable, sans tendons ni gras qui se trouvent toujours dans les hachés industriels! Ensuite, j’ai formé des boulettes que j’ai cuites à la vapeur en mode Varoma, en même temps qu'une sauce tomate qui les accompagnera. Je me suis aussi servie du varoma pour cuire que des brocolis et des carottes en bâtonnets. Ce que j’adore avec le Varoma, c’est qu’il garde toujours une belle couleur à mes légumes. Plus besoin d’attendre que l’eau bouille, ni de risquer de me brûler en vidant la casserole avant de plonger mes légumes dans de l’eau glacée pour préserver leur couleur! C'est tellement plus simple, et j'ai surtout redécouvert le vrai goût de mes aliments! Bref, j'accompagnerai le tout avec du quinoa, parfait pour un repas sain et équilibré.


2. Poulet grillé à l’Airfryer

Pour varier, j’ai aussi fait du poulet grillé avec une marinade à base d’un filet d’huile d’olive, du paprika, de l’origan, du sel et du poivre. Je l’ai cuit dans l’Airfryer, accompagné de riz et des légumes vapeur (brocolis et bâtonnets de carottes). Quand je mangerai ce plat, je ferai une petite sauce minute au yaourt avec de l’ail et du citron pour apporter une touche de fraîcheur. Encore une recette simple, savoureuse et parfaite pour mon régime.


En tout : deux cuillères à soupe d'huile d'olive de La Crête by Manolis (je ne peux plus m'en passer) comme matière grasse – enfin, si on peut l’appeler comme ça – pour un total de 5 plats !


Pourquoi je fais du Batch Cooking ?

Quand je cuisine, je préfère préparer pour plusieurs jours plutôt que de travailler pour un seul repas. C’est tout aussi simple de couper deux brocolis plutôt qu’un, travailler un kilo de poulet plutôt que de congeler ou sous-vider l'autre moitié, et quand je pèle des carottes, autant en éplucher un kilo plutôt que 500 grammes. J’aime autant doubler les portions, car cela me permet de gagner du temps. En rassemblant toutes ces étapes et les cuissons en une seule fois, je suis tranquille pour plusieurs jours. Le Thermomix facilite grandement ce processus, avec sa capacité à tout faire rapidement et efficacement.


Et pour conserver tous ces plats en toute simplicité, j’utilise la mise sous vide Be Save, ce qui me permet de garder mes plats frais et savoureux pendant une dizaine de jours. Si si je vous assure, ce système est hyper bluffant!




N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations sur le Thermomix ou le Be Save.


Comentarios


bottom of page